LES POTINS VIBRATOIRES

Mon Dieu donnez moi

 

 

 

« Mon Dieu, donnez-moi tout ce qui me manque,
tout ce qui m’est nécessaire, le goût de la docilité
et l‘appétit de la dépendance.
Elle n’a rien de vulgaire et d’amoindri
cette dépendance  loyale et forte ;
elle est la condition de toutes les vigueurs,
comme la dépendance de la racine vis-à-vis du sol,
et de la feuille envers la branche.
C’est au moment précis
où elle se détache du rameau qui la porte
et lui donne sa raison d’être,
c’est au moment où elle s’en va dans un tourbillon,
dansant comme une émancipée,
c’est au moment où elle n’est plus qu’elle-même,
qu’on l’appelle une feuille morte… »
« La gloire du soleil,
ce n’est pas autre chose que d’éclairer la nuit,
de faire fondre la neige et mûrir la moisson ;
la gloire de la vérité,
c’est de se communiquer aux esprits
en les rendant semblables à ce qu’elle est ;
la gloire de la tempête,
c’est de communiquer sa frénésie
à la forêt ou à la mer ;
la gloire de Dieu,
c’est de rendre toutes choses divines
en leur communiquant l’être et la grâce.
Dieu n’a pas voulu augmenter sa béatitude
ni acquérir des perfections nouvelles
mais sa gloire était de rendre manifeste sa perfection
en comblant de biens sa créature.
C’est le recevoir qui est donc l’acte parfait
et qui en même temps réalise le voeu
le plus profond de mon être…
Il est impossible que ma félicité consiste en autre chose
qu’à recevoir Dieu en plénitude
et à me posséder par lui et en lui ;
et il est impossible que la gloire de Dieu dans la création
consiste en autre chose qu’à se donner… »
 
 
Pierre Charles sj
La prière de toutes les heures – 1941 DDB


24/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres