LES POTINS VIBRATOIRES

Pourquoi la porte est elle si étroite?

1384029_10202032311674423_2029072950_n.jpgla porte de Bethléem
 
La porte étroite
 
A Bethléem, on entre dans la basilique par une porte basse et resserrée. Nul ne peut accéder aux lieux de la naissance du sauveur sans se courber et se restreindre car, ici, Dieu même s’est fait petit.
De même, on dit qu’à Jérusalem existait  la « porte de l’aiguille », dont l’étroitesse exigeait que les chameaux fussent déchargés de leurs fardeaux et missent les genoux à terre pour franchir la muraille de la ville. Ceci expliquerait la mystérieuse et terrifiante parole du Christ sur « le chameau et le chas de l’aiguille ».
L’humilité, le dépouillement, l’esprit d’enfance, ce sont les conditions d’accès au Paradis. Manifestement, si nous voulons avoir quelque chance d’y entrer, il va falloir un peu dégraisser le mammouth… »
Père G de Menthière
Magnificat – Août 2013
 
 
 
Pourquoi cette porte est-elle étroite ?
 
Parce qu’elle est une porte, et pour entrer par une porte quelle qu’elle soit, il faut de l’attention, il faut s’adapter à la mesure de la porte ; et cette porte a ses mesures à elle ; elle laisse pénétrer les âmes, mais rien de plus ; elle force les fronts à s’incliner dans une profonde humilité, (St  Bernard)
 
Pourquoi la voie est-elle étroite
 
Parce qu’elle est une voie. « Une voie large n’est pas une voie.  La largeur est le fait d’une place plutôt que d’une voie. »  (St  Bernard)
 
Parce qu’elle conduit au but directement. « Elle est étroite parce que fatalement, tout ce qui est à côté de la voie, à droite comme à gauche, n’est qu’abîmes ; elle ressemble à un pont qui, de chaque côté, a les eaux du fleuve. » (St  Basile)
 
Parce que tout dans le royaume de la justice est réglé par la loi. « La voie du Christ est étroite parce que ceux qui y marchent ne font pas ce qui leur plaît, mais ce qu’ils doivent. Leur volonté n’est pas la loi, et la loi n’est pas sous eux, mais ils sont eux-mêmes sous la loi. » (Opus imperfectuni)
 
Parce qu’on entre à la perdition par toutes sortes de voies. « Celui qui sort de la voie qui conduit au rovaume des cieux, se trouve dans une grande latitude d’erreurs. » (St Basile)
 
Cette voie, il n’est pas nécessaire de la chercher, elle se trouve d’elle-même, car c’est la voie elle-même dans laquelle nous naissons, et pour y marcher il suffit de se laisser aller. (St Jérôme)
 
Quand Saint Paul déclare la voie pleine d’aspérités, c’est pour nous amener à la vigilance. Et quand, en marchant, on est vraiment éveillé, que l’on sait regarder autour de soi, et que l’on découvre des horizons de plus en plus vastes, que l’air devient pur, on s’écrie avec le Psalmiste :  Je marcherai au large, car je recherche tes ordonnances…. Je cours sur la voie de tes commendements, car tu élargis mon coeur. (Ps 118,45, 32)
 
«  Si la porte est  étroite, 
si les voies sont difficiles, il y a aussi l’amour,
l’amour qui rend tout facile. » 
(St Grégoire)


24/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres