LES POTINS VIBRATOIRES

Histoire Cosmique

 

DIEU ET VOUS - PIEM

 

Il y a 15 milliards d'années environ, il n'y avait pas d'étoiles dans le ciel, il n'y avait pas de ciel. Il existait seulement une boule de feu originelle.

Ensuite, quelque chose s'est passé.

En l'espace d'un flash tout a commencé soudainement à s'étendre.

 

Le premier instant d'existence:

 

Ce que l'on appelle aujourd'hui le "le Bing Bang".

Au début du 20ème siècle, les scientifiques pensaient que l'univers avait toujours existé. Ils pensaient que la matière et l'énergie étaient éternelles et avaient toujours été présentes.

 

Ce modèle Cosmologique était appelé "Modèle Stationnaire". Car il était admis que l'univers n'évoluait pas.

 

Mais durant ces centaines d'années, ce modèle fut écarté face aux preuves du contraire.

 

Les observateurs suggèrent maintenant que l'univers a eut un début entre environ 12 à 15 milliards d'années.

 

La première preuve du commencement de l'univers est l'expansion de l'univers.

Les chercheurs voulaient croire en un univers qui a toujours été là et sera toujours là. C'est à dire éternel.

 

Mais le fait que les galaxies de l'univers s'éloignent les unes des autres avec le temps; implique qu'à un moment donné, il y a très longtemps, elles étaient amassées ensemble.

 

Celà implique que quelque chose a commencé à les faire bouger. Et donc, que l'univers avait une origine.

 

Aujourd'hui, on appelle cela la théorie du Bing Bang. l'expansion de l'univers fut initialement découverte en 1929, par l'astronome Edwin Hubble. Cela constitue la première preuve que l'univers avait un commencement.

 

La deuxième preuve du commencement de l'univers, est le fond diffus cosmologique. La découverte du fond diffus cosmologique porta un coup fatal à ceux qui croyaient en un univers éternel. Les partisans du Bing Bang avaient gagné. La dernière preuve que l'univers a une origine est la relative abondance des éléments légers. Il est évident maintenant que l'univers a une origine. Les scientifiques ont dû l'accepter.

 

Même les équations de la relativité générale développées par Einstein montraient cela. Lorsque Einstein établit ses équations. Elles montraient que l'univers devait avoir une origine. Mais Einstein n'a pas aimé cela. Il a donc rajouté ce que l'on appelle une constante cosmologique.

 

La Théorie des Supercordes est née d’un conflit entre les deux grandes théories qui sont les piliers de la physique actuelles :

 

  • D’un côté, la Théorie de la Relativité Générale d’EINSTEIN, vérifiée expérimentalement, qui décrit parfaitement les caractéristiques de notre univers aux grandes échelles. Elle nous apprend qu’un espace dépourvu de masse est plat. Si nous scrutions un tel espace vers l’infiniment petit, il resterait plat.

 

  • De l’autre côté, la Théorie Quantique, vérifiée expérimentalement elle aussi, de laquelle découle le principe d’incertitude d’HEINSENBERG : on ne peut déterminer simultanément position et quantité de mouvement d’une particule. Plus fondamentalement, tout est sujet aux fluctuations quantiques, même le champ de gravitation ou un espace vide.

 

Or ces deux théories peuvent entrer en conflit : observons un espace vide, c-a-d sans masse. La théorie de la relativité, nous dit qu’un tel espace est plat, mais selon la théorie quantique, à une échelle de plus en plus petite, il y a un moment où le principe d’incertitude va se révéler : l’espace bouillonnera alors de fluctuations quantiques et l’espace présentera une géométrie distordue, écumeuse [appelée "mousse quantique de John WHEELER"].

A partir de quelle échelle les deux théories s’affrontent-elles ? A partir de la longueur de PLANCK dont le calcul, qui fait intervenir la constante de la gravitation et la constante de PLANCK, donne un résultat minuscule : 10 puissance -33 centimètres.

Difficile d’admettre que la compréhension de l’univers se résume à deux formalismes conflictuels ! Le souci des physiciens est donc de réussir à unifier relativité générale et mécanique quantique.

 

 

 

 

 

Crédit: NASA / WMAP Science Team

 

 

 

Crédit: NASA / WMAP Science Team

 

 

Une représentation de l'évolution de l'univers plus de 13,7 milliards d'années.

 

 

La création selon les forces mystiques

Impossible d’entamer l’histoire du ≪ Big Bang ≫ sans mentionner les recits mythiques de la

creation de l’univers provenant des grandes civilisations de l’histoire.

 

Selon les chinois, l’univers etait enferme dans un ≪ oeuf de poule ≫ ou a l’interieur se trouvait une tres grande masse nommee ≪ rien ≫. Phan Ku, le Createur, est ne de cet oeuf et il est devenu le premier etre. Phan Ku etait un geant et avec un ciseau, il a faconne le monde. Il a separe le ciel de la terre.

La lumiere etait le Yang, et la matiere lourde sur la Terre etait le Yin. Il decoupa les rivieres, creusa

les vallees. Ensuite, Phan Ku placa les etoiles, la lune dans le ciel pour la nuit et le soleil pour le jour.

L’univers fut finalement complete lorsque Phan Ku deceda, les parties de son corps ont complete la

creation et la vie.

 

Pour les adeptes du christianisme et du judaisme, les premiers versets du premier livre du Pentateuque – la Genese, expliquent la creation de l’univers en cinq jours.

 

Pour les civilisations occidentales, cette explication de la naissance de l’Univers a fait loi pendant de nombreux siecles.

Plusieurs scientifiques européens du Moyen Age et de la Renaissance ont vu leurs theories et explications mises a l’index par les autorites religieuses.

Encore aujourd’hui, le courant des ≪ creationnismes ≫ remet en question plusieurs theories scientifiques non seulement liees a la naissance de l’Univers, mais aussi a la theorie d’evolution de Darwin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



18/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres