LES POTINS VIBRATOIRES

QUI EST QUAN YIN

Guan-yin est la forme chinoise de la divinité bouddhiste Avalokitesvara, un des bodhisattvas les plus vénérés qui a subi une féminisation à compter des Songs sans doute sous pression populaire. Elle aide tous les êtres de la terre à atteindre l'illumination.

 

Déesse de la miséricorde et protectrice des enfants, elle revêt plusieurs formes différentes, tantôt masculine,  tantôt féminine. Elle  est souvent dépeinte comme une femme habillée de blanc, debout sur un lotus et tenant un enfant en bas âge car elle aidait les femmes à avoir des enfants. Mais  souvent elle est représentée sous les traits d'un bodhisattva à mille bras et mille yeux.

 

La déesse Guanyin qui n’est pas d’origine chinoise, est l’incarnation, d’un bodhisattva,
c’est à dire d’un être qui renonce à entrer dans le nirvâna pour aider les hommes à cheminer vers cet état d’Eveil. Elle est d’origine indienne et a été apportée par le bouddhisme. En Inde son nom est Avalokiteçvara, mais arrivé en Chine, son nom fut traduit par Guanyin, “Celui qui Entend les Cris du Monde". Représenté sous les traits d'un moine bouddhiste, c’était un sauveur de première grandeur qui protégeait non seulement de la torture, de l'emprisonnement et de multiples autres dangers, mais aussi de l'enfer. A un moment donné, le dieu se mua en déesse et devint un modèle de virginité, de piété, d'amour filial et de compassion illimitée.
Guanyin, la Déesse de la Miséricorde, est sans doute la déesse la plus vénérée en Chine. Elle entend toutes les prières, bénit les femmes ayant une descendance et oeuvre en tant que protectrice des enfants en bas âge et patronne de la grossesse et de l'enfantement. On gratifie Guanyin de nombreux miracles.

 

 

RECITS MYTHIQUES:

 

Dans un récit mythique, Guan Yin s’incarna comme troisième fille d’un prince malfaisant.

La jeune fille, Miaoshan, refusa de se marier. Sa sainteté lui inspira d’entrer dans un couvent bouddhiste, mais son père s’y opposa et voulut la tuer. Elle disparut alors dans un nuage et fut emmenée par un tigre blanc jusqu’aux enfers. Mais là elle sauvait toutes les âmes, et le roi des enfers eut peur qu’elle ne vide son royaume et il la fit transporter sur le mont Xingshan. C’est ainsi que la vie lui fut rendue. Son père était tombé gravement malade, frappé de la peste et atteint de cécité. Guanyin offrit ses yeux pour qu’il recouvre la vue. Une fois guéri, il reconnut sa fille et fut si ému

par la générosité, le désintéressement de sa fille qu’il devint un saint homme. En retour, sa propre conversion rendit la vue à Guan Yin

 

(Sources : L’encyclopédie des mythologies du monde, Casterman ; Mémoires de la cour céleste, Mythologie populaire Chinoise, de Jacques Pimpaneau, édition Kwok On, 1997).

 

Guanyin est souvent entourée d’un adolescent à sa gauche et d’une jeune fille à sa droite. Une légende raconte que le garçon est le fils d’un premier ministre. Il étudia avec un maîtrequi était en fait une incarnation du Fonctionnaire Céleste de la Richesse et du Bonheur et qui lui donna le nom de Shancai, " celui qui s’y connaît en richesse ". Ce maître voulut l’éprouver.
Un jour, Shancai alla fêter l’anniversaire de son père. En chemin il entendit une jeune fille qui appelait au secours. Il se précipita pour l’aider, mais une fois libre, elle reprit sa forme originelle de python et voulut le dévorer. " Shancai entra dans une discussion avec l’animal : un bienfait doit-il être payé d’ingratitude ou d’un autre bienfait ? " Guanyin survint, sauva Shancai qui devint son serviteur. Elle mit le serpent dans une bouteille, qu’elle déposa dans une grotte pour qu’il se purge du poison qu’il avait dans son coeur. Au bout de sept ans, le python devint une fille de roi-dragon, Longnü. C’est elle qui se tient de l’autre côté de la déesse, et la perle qu’elle présente est son coeur.


(Sources : Mémoires de la cour céleste, Mythologie populaire Chinoise, de Jacques Pimpaneau, éditions Kwok On, 1997).

 

 

La déesse vient en aide à ceux qui en ont besoin, notamment les personnes menacées par les eaux, les démons, le feu et l'épée. Elle est comptée par les taoïstes au nombre des immortels. Guanyin est réputée capable de libérer les prisonniers de leurs chaînes, de priver les serpents de leur venin, et d'arrêter la foudre. 
Elle sait guérir pratiquement toutes les maladies. Cette déesse très populaire voit son image affichée dans presque toutes les maisons, et les fêtes célébrant sa naissance et son illumination ont une grande valeur aux yeux des bouddhistes. La déesse est très populaire particulièrement à Taiwan et son temple sur la montagne du "Merveilleux Sommet " est toujours empli  d'une foule de pèlerins qui secouent des crécelles et lancent des pétards pour attirer son attention.

 



18/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres